Bon Mardi!
Je vous invite à regarder la superbe émission “Des Tripeux” avec Réal Béland sur Z télé où j’ai eu la chance d’être suivie lors de mon défi qui était d’aider mon équipe à battre Boston le 20 novembre dernier! J’ai eu aussi la chance de parler de mes débuts au hockey jusqu’à ma participation aux Jeux Olympiques! Cet émission est un souvenir que je vais chérir toute ma vie et je me sens très choyée d’avoir été choisie pour le reportage que vous pouvez visionner ici!
Mon équipe des Stars de Montréal a remporté ses deux matchs le weekend dernier contre nos grandes rivales de Brampton. Équipe qui comprends les Olympiennes Jayna Hefford, Cherie Piper, Molly Engstrom, Lori Dupuis, et Gillian Apps(petite-fille du légendaire Syl Apps). Nous devions nous débrouiller sans les services d’une de nos meilleures joueuses : Sarah Vaillancourt, qui a dû rester à Sherbrooke pour se préparer pour 2 gros examens le lundi matin.
Vous vous demandez peut-être (ou peut-être pas) comment ça se passe pour les joueuses de la Ligue Canadienne de Hockey Féminin! J’ai eu cette idée de vous en parler car après notre match à Toronto dimanche soir ou il était déjà près de 20:00, une partisane m’a dit ‘’ Have a safe flight home’’ Je n’ai pas pu résister… je devais le dire… ‘’Actually we are busing home.’’
Et ce que ça signifie c’est que nous revenons à Montréal vers 2:00am et que le plupart des filles de mon équipe travaillent le lundi matin à 7 ou 8am! Mais ça vaut tellement la peine car c’est la meilleure ligue en Amérique du Nord pour une athlète en hockey féminin! Ou depuis 2 ans, nous n’avons plus à payer environ $2,000 pour jouer car il y a maintenant aussi de commanditaires pour couvrir les frais du déroulement de la ligue, de l’hôtel et de l’autobus vers Toronto ou Boston! Et un voyage en Alberta que nous ferons le weekend prochain!
Samedi matin, mon alarme sonne à 7am! Je dois être à l’autobus pour 8:45am. On fait notre lunch qu’on apporte avec nous dans l’autobus. Notre voyage s’arrête d’abord à Belleville pour 30minutes où ma coéquipière Noémie Marin et moi supplions la sécurité de nous laisser réchauffer nos pâtes dans leur four micro-onde! Ce qui a été accepté à nos occasions jusqu’à présent! Je pense que nous avons un beau charme ☺
Nous reprenons la route pour nous diriger directement à l’aréna de l’université de Toronto pour le match qui commence à 16:45. Je dois admettre que ce n’est pas évident de descendre de l’autobus après près de 6 heures pour jouer un match mais c’est la réalité de notre sport jusqu’à présent et nous savons que nous devons professionnellement tenter de ne pas se laisser affecter.
Nous avons remporté le match 4 à 3 avec moins de 5 minutes à faire. Nous perdions 3 à 1 avec 5 minutes à faire en 2e période avant que je réussisses à réduire l’écart à un but sur de belles passes de Noémie Marin et Stéphanie Denino alors que nous étions 4 contre 4. Nous n’étions pas très fières de notre période laissant Brampton marquer 3 buts sans riposte. Nous avons fait quelques ajustements pour la 3e qui fut notre meilleure période du match!
En début de 3e, Sabrina Harbec et moi sommes allées dans un 2 contre 1 et Sabrina a effectué une superbe feinte avant de me refiler la rondelle que je n’avais qu’à rediriger dans un filet presque désert. Finalement, C’est notre très talentueuse Meghan Agosta qui a marqué le but gagnant avec un tir précis entre les jambières de la gardienne en fin de 3e. Nous sommes fière de notre 3e période et de la façon dont les joueuses se sont regroupées pour bien terminer le match! Notre gardienne, Jenny Lavigne, a été excellente.
Le dimanche, nous affrontions Brampton une 2e fois et nous savions qu’elles seraient à la recherche d’une victoire pour venger l’échec de la veille. Ce fut un match très rapide et physique joué sur une plus petite surface de jeu à Scarborough. Nous avons pris les devants lorsque Meghan Agosta a marqué assistée de Vanessa Davidson et Sabrina Harbec. J’ai ensuite réussi à battre la gardienne sur une belle passe de Julie Chu pour permettre à mon équipe de terminer la 1ere période avec une avance de 2 buts. En 2e période, Jayna Hefford a réduit la marque à 2 à 1 sur un tir qui a malheureusement dévié sur une de nos joueuses. Lorsque nous nous défendions à court d’une joueuse, Catherine Ward a effectué un beau jeu qui m’a permis de sortir la rondelle de la zone en battant la défenseure et de partir sur un 2 contre 1 avec Meghan Agosta qui est rapidement allée au filet, ce qui m’a créé de l’espace et permis de déjouer la gardienne. Gillian Apps a réduit l’écart à un but avant la fin de la 2e période sur un 3 contre 1. Nous avons manqué de discipline dans le match, ce qui a permis à Brampton de créer de belles chances en supériorité numérique. Jayna Hefford, avec son 2e du match, a créé l’égalité en début de 3e. Ensuite, Brampton s’est vu créditer un but qui n’a jamais traversé la ligne des buts, ce qui nous a mis vraiment en colère. Faisant preuve de caractère, nous sommes revenues pour créer l’égalité moins d’une minute plus tard avec seulement 1:53 à faire au match. Meghan Agosta qui avait été oubliée dans l’enclave a profité d’une belle passe de Noémie Marin qui avait récupéré mon retour de lancer. Nous étions très fières d’avoir créé l’égalité dans un match avec une très belle dose d’action!
Nous nous sommes dirigées vers la période supplémentaire de 5 minutes à 4 contre 4. Lors de cette période, Brampton a malheureusement commis l’erreur d’avoir une joueuse de trop sur la glace, ce qui nous a donné un avantage numérique à 4 contre 3! Nous avons d’excellentes joueuses qui peuvent être sur notre avantage numérique et en choisir seulement 4 s’avère un défi pour notre entraineur. Catherine Ward a posé un superbe geste d’équipe en disant à l’entraîneur de mettre Noémie Marin à sa place pour qu’on ait une bonne présence devant la gardienne adverse! Catherine est une des meilleures joueuses au monde à la pointe et comme Agosta et moi, une olympienne! C’est vraiment une belle preuve de son désir de mettre l’équipe avant elle! Donc Julie Chu, Noémie Marin, Meghan Agosta et moi avons été déléguées pour la supériorité numérique! Nous avons bien contrôlé la rondelle, effectuer plusieurs lancers de qualité et avons travaillé très fort pour récupérer la rondelle lors de retour pour en garder la possession! Étant positionner au haut de notre triangle offensif, j’ai feinté le lancer avant de remettre la rondelle à Julie Chu qui a fait une superbe passe à Meghan Agosta de l’autre côté qui s’est pris à deux reprises avant de battre la gardienne de Brampton! Nous étions vraiment fière de la façon dont nous sommes restées dans le match et avons crû que nous pouvions l’emporter! Nous sommes maintenant 9-1 dans la CWHL (www.cwhl.ca). Le weekend prochain est un weekend historique pour notre équipe. Ce sera la première fois où nous allons en Alberta pour affronter la nouvelle équipe de la province! Je vous redonne des nouvelles sur ces matchs! Merci de m’avoir lue!
Voici la photo de notre remise de chèque à la Fondation du Cancer du Sein! Nous sommes très fières des résultats! Merci à tout ceux et celles qui sommes venus nous encourager!
Caro