Les Étoiles du Québec

Les Étoiles du Québec

Du nouveau pour l’équipe des Étoiles du Québec cette année.

L’équipe des Étoiles du Québec prends un nouveau parcours cette année. Les 19 meilleures joueuses M13 évoluant au hockey féminin et masculin seront sélectionnées pour former l’équipe des Étoiles du Québec. L’équipe prendra désormais part au Tournoi de Hockey Féminin de Québec du 25 au 28 janvier 2024 dans la division M15-AAA. Ce sera une opportunité incroyable pour les joueuses de se mesurer au prochain niveau élite au hockey féminin et de côtoyer certaines des meilleures joueuses M15 du monde entier. Cette activité sera une opportunité de visibilité essentielle pour les M13 pour une invitation ultérieure aux programmes des Équipes du Québec.

Le Tournoi de Hockey Féminin de Québec a été fondé en 2013 et reçoit annuellement près de 50 équipes de partout au Canada, des États-Unis et même de l’Europe.

Équipe 2023

Avec le retour de trois joueuses dominantes de l’édition de 2022 dont la capitaine Élisabeth Bélanger et les assistantes capitaines Tatiana Deblois et Elizabeth Papineau, l’équipe des Étoiles a connu un autre superbe parcours. Pour une 2e année consécutive, les Étoiles ont été éliminées par l’équipe du Kazakhstan qui allait remporter les grands honneurs de la division M13-BB au Tournoi International Pee-wee de Québec.  Le personnel était composé de Caroline Ouellette, Cassandra Poudrier, Valérie Bois, Léa McIntyre, Amey Doyle, Josée Lebel et Sandra Laliberté.

Équipe 2022

L’équipe des Étoiles ont débuté leur parcours avec sept victoires consécutives contre des équipes du tournoi Pee-Wee de Québec, se distinguant ainsi avec l’une des plus dominantes performances d’une équipe des Étoiles. Les Étoiles ont été éliminées par l’équipe Aosta d’Italie. L’équipe en provenance d’Italie a d’ailleurs continué un parcours parfait et s’est méritée le championnat de la division BB. Le personnel était composé de Caroline Ouellette, Cassandra Poudrier, Ann-Sophie Bettez, Kim Deschênes, Amey Doyle et Rose-Aly Langlois, Josée Lebel et Sandra Laliberté.

Équipe 2020

Le parcours de l’équipe des Étoiles du Québec s’est terminé avec une défaite crève-cœur de 2 à 1 contre Sept-Îles. Les entraîneures de l’édition 2020 étaient les membres d’équipe Canada Caroline Ouellette, Lauriane Rougeau et Cassandra Poudrier. As well as Valérie Bois, Rose-Aly Langlois, Amey Doyle, Josée Lebel et Mika Malloch. La capitaine de l’équipe était Florence K Péloquin, ses assistantes étaient Charlie Pampalon, Pénélope Lavoie et Charlotte Labrèche.

Équipe 2019

L’équipe des Étoiles du Québec a affronté les Bulls de Tampa Bay lors de son premier match au Tournoi International de hockey Pee-wee de Québec. L’équipe a mérité une victoire de 3 à 1 devant une foule estimée à 8,000 personnes. Les Étoiles se sont méritées le privilège de continuer leur parcours au Centre Vidéotron. Malheureusement, l’équipe s’est inclinée en prolongation contre l’excellente équipe du EHC Munchen. Les Étoiles avaient créé l’égalité avec seulement quelques secondes à faire pour forcer la prolongation démontrant une belle résilience et l’attitude de ne jamais abandonner.

L’équipe était menée par les membres d’équipe Canada; Caroline Ouellette et Cassandra Poudrier ainsi que Casandra Dupuis, Amey Doyle, Josée Lebel et Mika Malloch.

Équipe 2018

Dans un match historique au Tournoi International Pee-wee de Québec où deux équipes féminines se sont affrontées pour la première fois, l’équipe des Étoiles a défait les Little Caesars de Détroit avec comme entraîneure l’olympienne et ancienne de la LNH Manon Rhéaume 2 à 0.

C’était la première fois que l’équipe des Étoiles  remportait son match d’ouverture au Tournoi pour conserver le privilège d’évoluer au Centre Vidéotron. L’équipe des Étoiles a par la suite battu le Fire d’Atlanta 3 à 2 avant de subir une défaite crève-cœur contre les Étoiles du St-Laurent.

L’équipe était menée par les olympiennes Caroline Ouellette, Catherine Ward et Kim St-Pierre. En plus de Casandra Dupuis, Valérie Bois, Josée Lebel et Mika Malloch.

Équipe 2017

Après avoir perdu son premier match du tournoi, l’équipe a remporté les trois matchs suivants en défaisant Calgary, le Collège Français en période supplémentaire, et Boston en fusillade pour avoir le privilège de jouer en finale de la division Inter B.

L’équipe Étoile était de retour au Centre Vidétron pour affronter le HK Pirati de la Lettonie. Plusieurs milliers de personnes sont venues supporter notre équipe qui s’est battue avec ardeur mais inclinée au compte de 4 à 0.

Les olympiennes Catherine Ward, Marie-Philip Poulin, Kim St-Pierre, Caroline Ouellette ainsi que les entraîneures de l’équipe Québec des moins de 16 ans Valérie Bois et l’entraineure-chef du Collège Dawson Camille Dumais étaient de retour comme entraîneures de l’équipe des Étoiles pour le Tournoi Pee-wee de Québec en 2017. Mika Malloch et Josée Lebel complétaient le personnel des Étoiles.

Sans aucun doute, le parcours incroyable de l’édition de 2017 a apporté une visibilité incroyable pour le hockey féminin et inspirée des milliers de jeunes filles à s’intéresser au hockey.

Équipe 2016

Lors de la Célébration Hockey Féminin Caroline Ouellette en 2015, nous avons sélectionné la toute première équipe des Étoiles du Québec pour prendre part au prestigieux Tournoi International de hockey Pee-Wee de Québec en février 2016.

L’équipe des Étoiles était menée par les olympiennes Marie-Philip Poulin, Kim St-Pierre et Caroline Ouellette ainsi que Valérie Bois, Camille Dumais, Mika Malloch et Josée Lebel.

Le premier match de l’équipe des Étoiles a eu lieu au Centre Videotron contre les New York Americans et leurs entraineurs Mark Messier et Mike Richter devant plus de 8,000 personnes.

Ce moment historique fut extraordinaire pour la promotion du hockey féminin. L’équipe des Étoiles a combattu fièrement avant de s’incliner à son troisième match au tournoi.

La Célébration Hockey Féminin est une organisation sans but lucratif et nous sommes fières de financer entièrement l’équipe Étoile Pee-Wee et sa participation au prestigieux Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec. Soyez de la partie et supportez les Étoiles du Québec.

Merci à nos généreux partenaires

 

Pour plus d’information :

7 + 9 =